• Programme du colloque

     
    9h00 - 10h00 10h00 - 11h00 11h00 - 12h30 12h30 - 14h00 14h00 - 15h30 16h00 - 18h00 18h00
    CAFÉ
    D'ACCUEIL
    DANS "LE VILLAGE"
    PLÉNIÈRE
    D'OUVERTURE
    ATELIERS COCKTAIL
    DÉJEUNATOIRE
    DANS "LE VILLAGE"
    ATELIERS PLÉNIÈRE
    SYNTHÈSE
    ET PERSPECTIVES
    COCKTAIL
    DE CLÔTURE
     
    Les organisateurs, DELPHIS et la SDH, souhaitent que cette rencontre RSE vous soit la plus utile possible et qu’elle facilite au maximum les échanges et les prises de contact entre acteurs de terrain en matière de responsabilité sociétale.

    3 espaces vous seront proposés, 3 façons de partager :
    - Des débats en plénières, en début et en fin de journée, pour donner le sens et préciser les défis et enjeux à venir en matière d’habitat et de développement des territoires
    - Des ateliers en journée qui vous permettront d'échanger avec les experts sur les solutions d'aujourd'hui et les perspectives pour demain.
    - Un village, qui constituera le cœur du colloque et au sein duquel vous pourrez aller encore plus loin sur les sujets qui vous intéressent et établir des contacts fructueux avec les exposants et les intervenants des ateliers.

     
      Ateliers matin
    "Enjeux d'aujourd'hui"
    11h00 - 12h30
    Ateliers après-midi
    "Enjeux de demain"
    14h00 - 15h30
    ENTREPRENDRE
    Accompagner
    la transition énergétique
    Transition énergétique,
    les entreprises s'organisent
    Construction et décarbonation :
    les nouveaux défis
    Numérique et territoires Habitat connecté : quels bénéfices ? Smartcity,
    quel rôle pour le bailleur social ?
    VIVRE ENSEMBLE
    Être en sécurité Sécurité et tranquillité résidentielle :
    des solutions techniques mais pas seulement
    Recréer du collectif
    Qualité de service La qualité de service,
    un enjeu républicain ?
    Locataire(s) H.L.M. : vers une segmentation
    de la clientèle et des parcours résidentiels ?
    FACILITER & PROTÉGER
    Economie du logement social Valeur partagée :
    renforcer le lien avec les collectivités
    Quel modèle économique
    pour le logement social demain ?
    Protéger les publics fragiles Vieillissement de la population :
    construire et animer un habitat intergénérationnel
     

    Nous sommes convaincus que vous serez nombreux à venir partager et échanger à l'occasion de ce colloque, et contribuer ainsi à agir pour un habitat responsable.
     
  • Détail des ateliers


    Ateliers « Enjeux d'aujourd'hui » : 11h00 - 12h00
     
    Transition énergétique, les entreprises s'organisent - Thématique Entreprendre
    Face aux enjeux de la transition énergétique, les organismes Hlm conduisent des projets de construction neuve et de réhabilitation thermique ambitieux ayant pour objet d'améliorer la qualité du bâti, de réduire les consommations énergétiques et d'améliorer le confort des locataires. Responsables vis-à-vis des territoires, ils n'hésitent pas à faire du sourcing sur les matériaux et types constructifs ainsi qu'à promouvoir l'innovation technique et accompagner la nécessaire professionnalisation de la filière du BTP sur les territoires. Cette mise en réseau de l'ensemble de la filière crée des synergies, de la valeur et des emplois non délocalisables. Elle interroge les processus métiers de l'ensemble des acteurs. Elle appelle de nouvelles compétences et organisations tant de la maîtrise d'ouvrage que des autres parties prenantes de la filière B.T.P.
    Habitat connecté : quels bénéfices ? - Thématique Entreprendre
    Nul doute que la révolution numérique fera fortement évoluer les métiers des bailleurs et leur relation au locataire. Bailleurs et prestataires de service se préparent à de nouvelles avancées, les offres d'équipements se multiplient. Quel profit tirer de ces nouvelles technologies et quels services apporter aux locataires et habitants ? Quels bénéfices et pour qui ? Complet
    Sécurité et tranquillité résidentielle : des solutions techniques mais pas seulement - Thématique Vivre ensemble
    Se sentir en sécurité chez soi, dans son logement, sa résidence et son quartier est un besoin fondamental du locataire-habitant. Dans un contexte de paupérisation et de précarisation des populations vivant dans le parc H.L.M., l'insécurité accentue les replis sur soi tant individuels que communautaires et accélère les phénomènes de déliaison sociale. Comment (re)créer un habitat tranquille offrant les conditions du lien solidaire entre voisins dans les cages d'escaliers, les circulations, les parties communes d'une résidence, résidence elle-même située dans un quartier. En définissant et programmant l'Habitat de demain, comment les bailleurs sociaux contribuent-ils à cette nécessaire reconstruction ? Comment et avec qui ?
    La qualité de service, un enjeu républicain ? - Thématique Vivre ensemble
    Fournir à l'ensemble de ses locataires, quelle que soit la localisation de son patrimoine, un "socle" commun de qualité de service, garantissant ainsi une équité de traitement ne se fait pas par simple injonction. Depuis plus de quinze ans le référentiel d'engagements de service Qualibail relève le défi. Avec près de 40 bailleurs sociaux certifiés, le référentiel Qualibail bénéficie de retours d'expériences lui permettant, année après année, de se bonifier. Venez découvrir en avant-première les évolutions de Qualibail III, les challenges à relever dès 2017 et poser vos questions tant sur les acquis des bailleurs le mettant en œuvre que sur le pourquoi de ses évolutions.
    Un focus sera fait sur l'articulation entre "socle" commun de qualité de service et projets de gestion de site, comment capitaliser les projets de gestion de site dans les processus métiers ?
    Valeur partagée : renforcer le lien avec les collectivités - Thématique Faciliter & Protéger
    Le bailleur, au travers de ses diverses activités, crée de la valeur économique, sociale et environnementale non seulement pour lui-même mais aussi pour d'autres acteurs du territoire (entreprises, habitants et locataires, collectivités et associations). Comment appréhender la création de cette valeur partagée ? Mesurer la diversité de sa production permet d(e) (s')en rendre compte et fournit les éléments de son optimisation. Quels sont les outils existants aujourd'hui et pour quels apports et résultats ? Quelles méthodologies d'analyse économique utiliser et comment communiquer cette valeur créée à l'ensemble des acteurs des politiques locales de l'Habitat ?
    Vieillissement de la population : construire et animer un habitat intergénérationnel - Thématique Faciliter & Protéger
    Face au désir de vieillir chez soi et aux besoins des personnes âgées, quelles solutions d'adaptation des logements et des résidences, quels dispositifs de suivi mettre en œuvre ? Comment élaborer une démarche structurée de maintien à domicile au sein d'un organisme HLM ? Comment inscrire cette démarche dans les politiques du territoire et rendre ainsi l'offre Habitat/Services transparente pour l'ensemble des acteurs ?
    La Loi "Autonomie" a consacré le maintien à domicile des personnes âgées comme horizon indépassable des politiques de prévention. Elle complète des dispositions de la loi ALUR et permet aux bailleurs et collectivités de développer pleinement des politiques d'attribution qui assureront la pérennité de la destination d'usage des patrimoines et logements adaptés. Comment s'emparer de ce nouveau cadre de coopération bailleurs/collectivités ?

    Ateliers « Enjeux de demain et innovation » : 14h00 - 15h00
     
    Construction et décarbonation : les nouveaux défis - Thématique Entreprendre
    Des premiers travaux sur la R.T. 2020 émerge un changement d'orientation notable. Après s'être focalisé sur l'efficacité énergétique des bâtiments, le projecteur réglementaire se tourne vers les questions liées à la décarbonation de la totalité du cycle de production d'un bâtiment : de la production des éléments constitutifs de ses divers composants jusqu'à leur recyclage en fin de cycle de vie. Quelles orientations proposera la RT 2020 ? Quelles challenges pour la maîtrise d'ouvrage H.L.M. ? Quelles solution existantes et comment s'y préparer ?
    Smartcity, quel rôle pour le bailleur social ? - Thématique Entreprendre
    Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint un montant record de 329,3 milliards de dollars en 2015. De grands électriciens prévoient de réorienter le mix de leurs parcs électriques et de céder leurs centrales à combustible fossile. Énergies renouvelables, production et gestion décentralisées de l'énergie apparaissent dès lors comme les nouveaux paradigmes.
    Dans un contexte économique tendu, les opérateurs de réseaux préparent cette prochaine mutation. Le territoire sera-t-il l'eldorado de nouveaux opérateurs : gestion des données, mesures en temps réel, déploiement de réseaux, suivis personnalisés. Les nouvelles technologies aident à mailler les territoires : comment les acteurs s'organisent-ils ? Quel est le rôle et la place du bailleur à l'aube de cette double révolution du renouvelable et de la libéralisation des marchés de l'énergie.
    Recréer du collectif - Thématique Vivre ensemble
    Offrir des espaces privés et communs de tranquillité et d'urbanité puis récréer de l'"empowerment", de la capacité à faire par eux-mêmes des habitants peut permettre au groupe social de produire des normes de comportement permettant de (re)vivre ensemble.
    Comment les différents acteurs institutionnels et associatifs présents sur les territoires peuvent-ils seconder et soutenir les collectifs d'habitants et soulager ainsi le travail de personnels parfois soumis à rude épreuve ?
    A l'heure où plus de responsabilités sont données aux collectivités dans les politiques d’attribution et de peuplement, quels dispositifs partenariaux développés pour d'abord ne pas nuire ("primum non nocere") et faire reculer l'insécurité dans les quartiers; quels instruments d'observation peuvent être mobilisés pour une connaissance plus fine des peuplements, de la nature des problèmes rencontrés et des actions à mettre en œuvre collectivement ?
    Locataire(s) H.L.M. : vers une segmentation de la clientèle et des parcours résidentiels ? - Thématique Vivre ensemble
    Y a-t-il encore un "locataire type" ? Les besoins des ménages logés dans le parc social diffèrent et évoluent dans le temps. L'obsolescence commerciale d'une partie du patrimoine existant est un risque réel. A l'heure où beaucoup d'organismes H.L.M. revisitent leur P.S.P., il peut être utile de s'interroger sur le(s) besoin(s) client(s) et l'adéquation de l'offre avec les besoins de leurs (futurs) locataires : client type ou clients pluriels ? Quels produits et quelles offres ? Quels parcours résidentiels demain ?
    Quel modèle économique pour le logement social demain ? - Thématique Faciliter & Protéger
    Dans un contexte de :
    - Paupérisation continue des populations logées et de spécialisation de fait du parc HLM sur le très social.
    - Pouvoirs publics et collectivités de plus en plus contraints ( Baisse des garanties, baisse souhaitée des montants consacrés à l'APL,...).
    - Déflation sur les loyers (0,06% de hausse en 2016 dans le parc HLM).
    - Consommation toujours plus grande de fonds propres dans les opérations de construction neuve...
    ...et à l'heure où des politiques en pré-campagne électorale émettent des idées parfois surprenantes (indexation des loyers sur les revenus des ménages) dont la nocivité a été démontrée dans certains pays européens (Italie), il y a urgence à ce que les bailleurs sociaux contribuent au débat et réfléchissent sur les évolutions de leur modèle économique ouvrant cette réflexion à tous leurs partenaires. Complet


  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Organisation
    DELPHIS
    33, rue Saint-Augustin
    75002 Paris
    01 56 08 54 29
    Olivier Penaud
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside

    Graphisme : Diane Morel, www.dianemorel.com